Le Yoga 

Le Yoga est-il un sport ? une technique de relaxation ? de respiration ? d'énergétisation ? de concentration ? de développement personnel ? une aide thérapeutique ?

On pourrait dire que le Yoga est la synthèse de toutes ces facettes et bien plus encore, selon le degré de pratique et de régularité de chacun.

Le Hatha Yoga est une discipline qui a pour objectif d'unifier l'être humain dans son intégralité. Il prend en compte toutes ses composantes afin de le désencombrer de ses crispations, de ses blocages physiques et psychiques, lui permettant ainsi de percevoir ce qu'il y a de meilleur en lui et autour de lui et d'atteindre le bien-être profond et la joie de vivre.

Lors d'une séance hebdomadaire de Yoga :

- Considérant que la dimension physique est à la base de l'équilibre général de l'individu, après quelques instants de lâcher-prise et de relaxation, des techniques d'échauffement et d'assouplissement du corps sont utilisées par le biais d'étirements et d'enchaînements dynamiques.

- Des postures sont mises en place, permettant au corps de se tonifier dans la stabilité et la fermeté mais aussi dans l'aisance et la douceur, grâce à sa relation avec le souffle.

- Des exercices respiratoires sont pratiqués, visant à favoriser une meilleure circulation de l'énergie vitale.

- Une fois ces conditions remplies, la détente et la concentration finales peuvent se réaliser grâce à l'orientation de la pensée vers des points précis, à la prise de conscience de la qualité du souffle et à l'observation des sensations.

Le corps étant à la fois tonifié et libéré de ses diverses tensions, tous les systèmes vitaux de l'organisme sont améliorés (respiratoire, sanguin, nerveux, digestif, énergétique, etc.) et le mental est plus serein.

A la fin d'une séance de Yoga, on ressent généralement un bien-être, un équilibre et une harmonie dont les effets peuvent être perçus dans le courant de la vie au quotidien.

Laïla Pouillard

COSEC ,avenue TURPAULT